Clean Fleet, comment ça marche ?

Le propriétaire ou le gestionnaire d’une flotte de véhicules, opte d’abord pour l’une des courbes de réduction proposées par Clean Fleet : Argent, Or ou Platine. Ainsi, il fixe les valeurs-cibles d’émissions de CO2 pour sa flotte de voitures neuves (voitures de tourisme et véhicules de livraison jusqu'à 3,5 tonnes) à un horizon de cinq ans. A noter que les valeurs des trois courbes de réduction sont plus basses que les valeurs de référence fixées par l’UE et par la Suisse pour les voitures de tourisme et de livraison neuves. Les entreprises s’engagent par écrit à atteindre l’objectif choisi.

Les exploitants de flottes peuvent choisir différentes courbes de réduction pour leurs voitures de tourisme et leurs véhicules de livraison jusqu'à 3,5 tonnes. Les courbes de réduction se basent sur les valeurs cibles légales et sur l'objectif zéro net en 2050.

Courbe de référence et courbes de réduction (Argent, Or et Platine) pour voitures de tourisme et véhicules de livraison

Graphique 1 en format pdf

Graphique 2 en format pdf

Des économies de CO2 immédiates

En admettant un taux de renouvellement annuel des voitures d’une flotte situé entre 20 et 25 pourcents, une entreprise peut constater un effet de réduction des émissions de CO2 dès les premiers véhicules de remplacement. L’objectif pour lequel l’entreprise s’est engagée déploie son effet donc depuis le début. Les économies s’additionnent ensuite sur toute la durée de vie des véhicules neufs. Puis s’y rajoutent les économies des voitures de remplacement des années suivantes.

Un outil en ligne pour évaluer les émissions de CO2 d’une flotte d’entreprise

L'outil en ligne permet à une entreprise de calculer les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules de manière simple et de les visualiser sous une forme graphique plaisante.

Des questions ?

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au 076 455 14 52 (français) ou via notre formulaire de contact !