Fin 2019, la phase pilote de Clean Fleet s’est achevée sur un bilan positif. Le rapport final a été transmis à l’Office fédéral de l’énergie.
Le projet pilote, étalé sur deux ans (2018 et 2019), avait pour objectif d’évaluer la capacité du programme Clean Fleet à convaincre son public cible et de tester les fonctionnalités du programme en collaboration avec les entreprises.
La plateforme numérique interactive est la pièce maîtresse du programme. Elle permet aux entreprises, après avoir opté pour l’une des trois courbes de réduction des émissions de CO2, d’entrer les données au fur et à mesure pour leur flotte de véhicules neufs.
Parmi les résultats de la phase pilote de Clean Fleet, les réactions des utilisateurs de la plateforme numérique sont très précieuses. Selon ces retours, la plateforme fonctionne bien, son utilisation est jugée intuitive et simple, tout particulièrement parce que les données liées aux véhicules, sont directement disponibles grâce à la banque de données Targa de l’OFROU. Plusieurs utilisateurs ont transmis des souhaits de développer l’outil, par exemple celui de pouvoir disposer de données sur les émissions de CO2 non seulement pour les voitures neuves mais pour l‘ensemble de la flotte, ou des données sur la consommation réelle en plus des valeurs officielles lors de la mise en service des véhicules.
La mise au point de Clean Fleet dans sa version définitive est en préparation, dans un premier temps en allemand.