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Résultat d’enquête: plus de 80% des entreprises ne connaissent pas les émissions de CO₂ de leur flotte

Lors de l’enquête menée par Clean Fleet en 2022, seules 19% des entreprises ont indiqué comptabiliser les émissions de CO2 de leur flotte de véhicules.

De plus, plus de 60% des sociétés n’ont fixé aucun objectif environnemental concernant leur flotte d’entreprise. Par ailleurs, moins de la moitié des entreprises (47%) ont adopté des directives environnementales encadrant l’acquisition de nouveaux véhicules et le carburant utilisé.

En comparaison d’une enquête similaire menée par Clean Fleet en 2015, la thématique des « flottes d’entreprise écologiques » a plutôt perdu en importance au sein des entreprises. Par exemple, bien moins de sociétés qu’en 2015 ont indiqué connaître les prescriptions légales en matière d’émissions CO2 pour les véhicules neufs (2022 : 45%, 2015 : 77%).

A l’occasion d’entretiens avec des représentants d’entreprises, Clean Fleet a constaté que les sociétés doivent surmonter des blocages multiples pour intégrer cette thématique dans leur organisation. Et, de ce fait, les efforts en matière de durabilité se focalisent souvent sur d’autres enjeux – le domaine de la mobilité étant traité en dernière priorité, voire même pas du tout

Une enquête de l'assureur AXA menée en 2021 montrait déjà des résultats similaires : seule une PME sur huit indiquait alors connaître ses émissions de CO2. Nous partons du principe que les résultats un peu plus encourageants de notre propre enquête sont liés au fait que les entreprises répondantes étaient comparativement plus sensibilisées aux questions environnementales (vu qu’environ un tiers de ces sociétés sont membres du Verband für nachhaltiges Wirtschaften öbu, une association active uniquement en Suisse allemande, cf öbu).

Une synthèse de notre enquête est disponible ici et l’ensemble détaillé des résultats ici (documents disponibles uniquement en allemand). L’enquête menée par Clean Fleet a également fait l’objet d’un article paru dans des quotidiens alémaniques, dont le Tages-Anzeiger („Firmen bremsen die Autowende“), la Berner Zeitung ainsi que la Basler Zeitung.