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Passage du cycle d’homologation NEDC au nouveau système WLTP

Clean Fleet a adapté les valeurs des courbes de réduction Argent, Or et Platine au nouveau cycle de test WLTP au lieu du système NEDC.

Le cycle européen NEDC (New European Driving Cycle) permettant de mesurer la consommation et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules, devenu obsolète, a été remplacé par le nouveau cycle d'homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure). Le test WLTP est plus dynamique, il traite aussi les vitesses élevées et, contrairement au cycle NEDC, prend en compte des variantes de véhicules avec divers équipements accessoires. Il permet d’éviter le problème de l’écart souvent très important entre la consommation lors du test NEDC et celle en utilisation réelle. Le nouveau cycle WLTP ne prend par contre toujours pas en compte la climatisation automatique, pourtant grande consommatrice en énergie.

L'ordonnance sur le CO2 révisée en automne 2020 fixe le facteur de conversion du NEDC au WLTP à 1,24. La valeur cible pour les émissions en CO2 des voitures neuves (voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse) passe ainsi de 95 g de CO2 par km selon le NEDC à 118 g de CO2 par km selon le cycle WLTP (voir les prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme et de livraison neuves de l’Office fédéral de l’énergie). Selon la nouvelle loi sur le CO2 cette valeur-cible doit être atteinte d’ici 2022. La courbe de référence de Clean Fleet pour les valeurs de CO2 a donc été adaptée, elle ne démarre plus pour 2015 à 130 g de CO2 par km, mais à 161 g par km. La valeur atteindra 0 g net de CO2 par km en 2036. En choisissant la courbe Platine, la neutralité climatique peut être atteinte en 2030 déjà.