Types de propulsion

Clean Fleet est neutre sur le plan technologique. L'outil en ligne permet de saisir des véhicules avec tous les types de propulsion disponibles.

Contenu:

Diesel, essence et hybride

Les véhicules diesel et essence utilisent des carburants fossiles qui sont transformés en énergie cinétique grâce à un moteur à combustion. L'avantage des véhicules à essence est leur prix plutôt bas. L'inconvénient est un faible rendement et, par conséquent, une consommation de carburant élevée. A puissance égale, les moteurs diesel consomment un peu moins de carburant que les moteurs à essence. La combustion des carburants fossiles entraîne des émissions importantes de CO2. D'autres émissions nocives pour l'environnement, comme les oxydes d'azote et les particules fines, sont également produites lors de la combustion des carburants.

Les hybrides utilisent un moteur électrique en plus d'un moteur à combustion (généralement un moteur à essence ou diesel). Le moteur électrique permet aussi de recharger la batterie lorsque le véhicule roule avec le moteur à combustion ou en encore lorsque, en ralentissant en descente, l'énergie cinétique peut être reconvertie en énergie électrique. Cela permet de récupérer de l'énergie et d'augmenter le rendement du moteur à combustion.

Dans l'outil en ligne de Clean Fleet, les véhicules diesel, essence et hybrides sont évalués avec les valeurs de CO2 issues du cycle d'essai WLTP.

Gaz naturel / biogaz

Les véhicules à gaz fonctionnent avec des moteurs à combustion (moteurs Otto) alimentés en gaz naturel et/ou en biogaz. Le gaz naturel et le biogaz sont composés à plus de 90 % de méthane. Le biogaz est produit à partir de matières organiques et compte comme une source d'énergie renouvelable. En Suisse, seul le biogaz issu de résidus ou de déchets est utilisé pour la mobilité. La plupart du temps, les véhicules sont bivalents, c'est-à-dire que le véhicule peut fonctionner avec deux carburants différents (principalement du gaz et de l'essence). Clean Fleet part toutefois du principe que les véhicules ne roulent à l'essence qu'en cas d'urgence.

Les véhicules à gaz émettent moins de CO2 que les voitures à essence ou diesel. De plus, selon le fournisseur, les coûts de carburant du gaz naturel et du biogaz sont généralement moins élevés que ceux des voitures à essence et diesel. Pour le biogaz, cela s'explique notamment par le fait que l'impôt sur les huiles minérales ne s'applique pas au biogaz.

En Suisse, dans les stations-service de gaz, un cinquième de biogaz est mélangé au gaz naturel, ce qui réduit les valeurs CO2 des véhicules au gaz naturel/biogaz. Clean Fleet calcule donc la valeur CO2 des véhicules à gaz dans l'outil en ligne dans un rapport de 80/20. Les entreprises Clean Fleet peuvent toutefois augmenter librement la part de biogaz et saisir le justificatif correspondant à l'achat de biogaz dans l'outil en ligne Clean Fleet.

Électrique et hybride plug-in

Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables sont équipés d'un moteur électrique qui est rechargé par une source d'énergie externe ou par la récupération de l'énergie électrique à partir de l'énergie cinétique lors de la descente ou du ralentissement. L'autonomie électrique dépend de la taille de la batterie et est très variable. Dans les hybrides plug-in, un moteur à combustion est intégré en plus du moteur électrique. Le moteur à combustion est soit utilisé pour produire de l'électricité, soit il assiste le moteur électrique dans le déplacement du véhicule. Pour qu'une voiture hybride plug-in émette moins de CO2 qu'une voiture à essence ou diesel, elle doit toutefois être rechargée régulièrement.

La voiture électrique est considérée comme respectueuse de l'environnement, car elle ne produit pas directement d'émissions. De plus, le moteur électrique a un rendement élevé. L'impact environnemental est toutefois influencé par le mix électrique utilisé. Chez Clean Fleet, les véhicules électriques sont évalués à 0 gramme de CO2 , conformément aux prescriptions légales suisses de la loi sur le CO2 . La valeur de 0 gramme de CO2 fixée par la politique ne peut toutefois jamais être atteinte dans la réalité. Étant donné que Clean Fleet distingue, avec les distinctions Argent, Or et Platine, des flottes plus écologiques que la moyenne, il convient idéalement de recharger les véhicules électriques et les hybrides plug-in avec de l' Électricité verte certifiée . 

Les valeurs de consommation WLTP et de CO2 des véhicules plug-in, calculées conformément à la législation européenne, sont irréalistes et ne peuvent pas être atteintes en conditions réelles d'utilisation sur la route. De plus, les modèles hybrides plug-in fonctionnent bien plus souvent en utilisant du carburant fossile et le moteur à combustion plutôt que le moteur électrique. En mode de combustion, la consommation de ces modèles dépasse souvent le niveau du même modèle qui n'a qu'un moteur à combustion. Cela est dû au poids plus élevé du véhicule, qui résulte de la propulsion supplémentaire (batterie / moteur électrique).

Les flottes Clean Fleet sont plus respectueuses du climat et de l'environnement que la moyenne. C'est pourquoi Clean Fleet calcule une valeur de CO2 réaliste pour les hybrides plug-in sur la base des valeurs WLTP. Pour ce faire, nous utilisons une formule qui tient compte du facteur d'utilisation électrique selon l'institut Paul Scherrer (PSI) et de la part de trajets effectués à l'électricité selon les données de l'ICCT:

Facteur d'utilisation électrique = (0.385 * ln(autonomie électrique) - 0.845) * facteur CF

(Hypothèse du facteur CF: 0,3 ; avec la formule du PSI, cela donne un facteur d'utilité électrique de 0,20 pour une autonomie électrique d'environ 50 km, ce qui correspond à la valeur d'utilité électrique moyenne des véhicules d'entreprise de 18%, déterminée selon les données de l'ICCT.)

Les entreprises Clean Fleet peuvent augmenter librement la part de trajets électriques par véhicule dans l'outil en ligne. Cela permet de garantir que les objectifs de flotte CO2 visés, à savoir Argent, Or ou Platine, puissent être atteints.

Hydrogène

Dans les véhicules à pile à combustible, le courant électrique est produit à partir d'hydrogène et celui-ci entraîne un moteur électrique. Les véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène sont considérés comme une alternative plus respectueuse de l'environnement que les véhicules à moteur à combustion. En fonctionnement, ces véhicules ne produisent aucune émission.

Actuellement, il n'existe que très peu de véhicules à hydrogène sur le marché. Le réseau de stations-service, encore peu dense, est en train de s'étendre, surtout en vue de l'utilisation de l'hydrogène dans le secteur des poids lourds. Les stations-service suisses proposent de l'hydrogène vert. Celui-ci est produit en Suisse avec de l'électricité renouvelable. H2 propose un aperçu actuel des stations-service à hydrogène existantes et prévues en Europe.

Chez Clean Fleet, les véhicules à pile à combustible sont évalués à 0 gramme de CO2.